L'ASMR : c'est bon pour la santé!

12/07/2020

Derrière cet étrange acronyme se cache un phénomène étonnant, le plaisir et la détente par le son. Sur internet, les vidéos de craquements, bruissements et autres murmures se multiplient. Un phénomène en plein essor pour une expérience que les scientifiques ne parviennent toujours pas à expliquer.

Ils l'ont surnommé le braingasm, ou "orgasme du cerveau". Irritants voir crispants pour certains, le froissement d'un emballage de bonbon, le tapotement d'une cuillère en bois ou le crissement d'une brosse à cheveux déclenche chez les personnes touchées par l'ASMR (pour Autonomous Sensory Meridian Response ou "Réponses automatiques des méridiens sensoriels") une sensation de plaisir extrême, une détente profonde.

Séance de profonde relaxation ou véritable expérience physique, l'ASMR reste considéré comme un phénomène aux mécanismes inexpliqués. Les scientifiques eux-mêmes peinent à prouver la corrélation entre un son et la décharge de plaisir décrite par ceux touchés par l'ASMR. A peine se bornent-ils pour l'instant à souligner le lien entre ces bruits et les connexions nerveuses et cérébrales.

Au sein de la communauté, beaucoup vont plus loin et débattent de l'éventuelle libération de sérotonine et d'ocytocine, surnommée "l'hormone du bonheur", dans le cerveau grâce aux sons. "Les mécanismes qui stimulent l'ASMR chez les individus peuvent être activés par les mêmes mécanismes biologiques que ceux mis en oeuvre dans les interactions sociales. L'ASMR fait aussi appel aux mêmes fonctions que lorsque l'on caresse quelqu'un ou qu'on lui parle doucement. Cela provoque les mêmes sensations de réconfort, de relaxation et de sécurité", peut-on lire sur le site de l'ASMR University. 

La suite sur : https://www.lexpress.fr/styles/psycho/l-asmr-technique-de-relaxation-ou-orgasme-cerebral_1785058.html